Carnet du Japon
11 juillet 2004

Yanaka

Sommaire

a.Chuo-Soubu
b.Maisons
c.Une
d.La
e.Impasse
f.Impasse
g.Impasse
h.Cour
i.L'entrée
j.Le
k.Le
l.Le
m.Le
n.Le
o.
p.Le
q.Avant
r.Avant
s.Chat
t.Akihabara
u.Hum,

S’y rendre :

  • Par la Yamanote-sen (Japan Railways), station Nishi-Nippori ou Nippori.
  • Par la Chiyoda-sen, station Nishi-Nippori.

A voir :

  • Le cimetière, un havre de paix d’une beauté surprenante.
  • Le quartier. Il faut s’y perdre, s’engager dans les rues et les impasses pour trouver un Japon d’une autre époque.

Un restaurant :

  • Keitaro : Une excellente sushiya, près de la gare de Nippori.
  • N’importe quel petit boui-boui, pour une cuisine populaire et vraiment japonaise !
Temps de visite :
  • Une demi-journée, 4000 yens (30 euros), avec le repas et le transport.

Petit plus :

  • Pas très loin de Ueno (Ameyoko, pour les vêtements et les bazars) ou de Akihabara, le quartier de l’électronique pas cher, où vous verrez une quantité astronomique de touristes venus acheter du matériel à moindre coût. C’est quand même très relatif, avec les droits de douanes, et la limite de ce que vous pouvez transporter pour votre retour. Essayez avec un PC ou un home cinéma… Ce que vous pouvez ramener est donc du petit électronique, mais les vendeurs le savent bien…

Tokyo est composée de quartiers, anciens villages, qui se sont regroupés en préfecture (Tokyo-To). Le "village" Tokyo est donc une toute petite partie de l’agglomération, située autour de la gare de Tokyo. Le reste (Shinagawa, Ikebukuro, Yoyogi, Ginza…) sont les anciens villages de l’époque Edo. Yanaka est donc un de ces quartiers, tous à l’atmosphère différente. C’est à peu près inconnu de la plupart des touristes, mais ça a été un des plus beaux souvenirs de mes voyages. Il y a là-bas un cimetière très important. Les cimetières au Japon se trouvent en plein cœur de la ville, et il n’y a aucune séparation avec les habitations. En gros vous pouvez habiter dans un cimetière, c’est possible… A Yanaka, vous plongerez dans une véritable atmosphère du Japon populaire. C’est un vrai labyrinthe de ruelles, d’impasse dans lesquelles vous croiserez des gens qui semblent sortis d’une autre époque. Les restaurants n’ont pas de nom, il faut en pousser la porte coulissante en bois pour voir qu’ils sont minuscules, tenus par une mama-san (une femme qui fait le service et souvent la cuisine et qui recueille aussi les confidences des clients). Les linges et les futons sont mis à sécher sur les balcons. Vous trouverez une foule d’antiquaires, de magasins d’objets pour la maison, et bien sûr des magasins de nourriture, comme partout au Japon. Yanaka n’étant pas touristique pour un sou, la vie est donc moins chère que dans les quartiers de Shibuya et de Shinjuku, inévitables mais tellement surfaits ! C’est un Japon très authentique que vous trouverez à Yanaka. En voici un plan.
J’y suis allé sur les conseils de la personne qui m’hébergeait, et je ne pensais y passer qu’une heure ou deux. J’y ai passé six heures et deux au restaurant, à parler avec le cuisinier...